E-mail

bienetre.lb@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 8h - 21h (18h sam)

Pourquoi?

Nous pensons souvent et à tord qu’il est important de boire de l’eau quand il fait chaud ou lors d’une activité physique. Cependant, l’hydratation doit avoir une place importante dans votre quotidien.

En effet, l’eau est le principal constituant du corps humain. Notre organisme en est composé à 60%, soit environ 42 litres pour un adulte de 70kg. La quantité varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe et l’adiposité.

L’apport en eau est primordial tout au long de la journée, car c’est elle qui permet le transport de nombreuses informations (notamment vers le plasma et les cellules), agit sur la régulation thermique (sueur) mais protège aussi notre cerveau (liquide céphalorachidien).

Quelle quantité?

Il est donc très important d’en apporter assez à votre organisme tout au long de la journée. Les apports journaliers recommandés sont entre 2,5 et 3 litres. Cela varie en fonction de votre activité physique. Le corps produit environ 250 mL d’eau, 30 % sont fournis par les aliments (environ 750mL) et les 60 % restants doivent être complétés par les boissons (entre 1,5 et 2 litres). Les pertes en eau sont d’environ 2,5 litres. En effet, entre la sueur, les urines, les selles, la consommation en eau de la peau et des poumons, le corps consomme beaucoup d’eau, d’où l’intérêt de lui en apporter suffisamment tout au long de la journée.


Lors d’une grossesse ou d’une activité physique intense, les besoins sont augmentés. La prise journalière doit alors être augmentée.

verre d'eau

Bien évidemment, lorsque je conseille de boire plus, je parle d’eau et non pas de soda ou de jus de fruits. Il est préférable de privilégier de l’eau plate ou gazeuse, des tisanes et infusions. Il faut limiter sa consommation en thé et café, car ce sont des diurétiques naturels qui accroissent la sécrétion d’urine. De plus, ce sont des excitants qui consommés en grande quantité peuvent être nocifs pour la santé.

N’hésitez pas à consulter ma page de l’accompagnement en hygiène de vie, si vous souhaitez être accompagné.

Articles recommandés